L’engagement de la Suisse

L’eau est un thème clé de la coopération au développement

La DDC et le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) soutiennent depuis plus de 30 ans des pays partenaires dans la planification et la mise en œuvre de projets dans le domaine de l’eau.

Grâce à l’action de la Suisse, 370’000 personnes ont obtenu chaque année un meilleur accès à l’eau et à l’assainissement. Quelque 30’000 paysans ont pu commencer à irriguer leurs champs ou à améliorer leurs techniques d’irrigation.

Le Programme Global Initiatives Eau de la DDC donne de nouvelles orientations

Initié en 2009, ce programme conduit des actions de portée mondiale, grâce à de nouveaux partenariats, de forts aspects d’innovation, de projets à grande échelle et d’engagement sur les politiques de l’eau.

En voici quelques exemples: la diplomatie dans les bassins où l’eau est un champ de tension, l’utilisation de mécanismes économiques pour une meilleur gestion de l’eau, comme c’est le cas avec payements pour les services environnementaux, l‘influence de la Suisse au sein de réseaux internationaux, l’engagement pour que l’eau soit en première ligne des objectifs de développement durable post-2015.

Des ONGs suisses en consortium

En 2011, le Parlement helvétique a décidé de porter progressivement l’aide au développement à 0,5% du revenu national brut. La protection du climat et l’eau ont été les éléments centraux du crédit additionnel 2011-2012.

Les ONGs sont associées à la mise en œuvre de ces programmes. Elles se sont alliées en consortium afin de mieux tirer profit des synergies et accroître l’efficacité et augmenter l’impact de leurs interventions.

De nouveaux partenariats vous permettent d’agir vous aussi