Engagement mondial pour une meilleure coopération

L’Assemblée générale des Nations Unies a déclaré l’année 2013 Année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau. L’objectif est notamment de sensibiliser les milieux spécialisés – mais aussi le grand public – à la nécessité d’accroître l’efficacité de la coopération et de définir clairement les défis mondiaux en termes de gestion des eaux.

L’idée est par ailleurs de présenter des exemples de coopération réussie dans le domaine de l’eau, tout en signalant les problèmes brûlants, particulièrement en matière de gestion transfrontalière de l’eau, de financement des coopérations ou d’élaboration des bases légales nationales et internationales liées à la coopération. Enfin, il s’agit de mettre en avant les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) relatifs à l’eau. L’Année internationale de la coopération est programmée par l’UNESCO.

En Suisse, les actions en lien avec l’Année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau sont coordonnées par la Direction du développement et de la coopération (DDC) et par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV).